Quelques mots sur mon approche et mon parcours

Frédérique Duquaire

Psychologue du travail

Je suis Frédérique Duquaire, 

psychologue du travail à Lyon

Le monde du travail ne cesse d’évoluer et met aujourd’hui les individus face à de nouvelles contraintes qui peuvent être très dommageables pour la santé mentale. Pour autant, la vie professionnelle reste au cœur des préoccupations de la plupart des gens, même si le besoin de trouver un meilleur équilibre avec la vie personnelle se fait de plus en plus sentir. Comment faire face à ces nouveaux enjeux ? Ce qui me tient à cœur dans mon métier est de vous aider à analyser ce qui se joue pour vous, dans votre contexte précis, et vous accompagner à élaborer les solutions qui vous aideront vraiment à avancer.

Ma philosophie

Je travaille avec les valeurs qui me sont chères : la bienveillance, l’authenticité, l’ouverture, l’aide concrète.

Je m’efforce de créer un espace de confiance et de respect où vous pouvez vous exprimer librement et sans jugement. Mon rôle est de vous écouter attentivement, de vous poser les bonnes questions, de prendre du recul, et de vous guider dans la découverte de vos propres réponses. Vous possédez en vous les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés auxquelles vous faites face. Mon travail consiste à vous aider à les identifier et à les mobiliser.

La neutralité est un point fondamental de mon approche. Elle fait partie du code de déontologie des psychologues, tout comme la confidentialité des entretiens. Cette neutralité nous permet d’observer différemment la situation que vous traversez, et d’ouvrir l’espace pour d’autres interprétations. Pour autant, la neutralité ne signifie pas l’absence d’empathie. Je suis avant tout là pour vous, quelle que soit la problématique rencontrée. On parle de neutralité bienveillante.

Il est important de trouver un thérapeute qui vous convienne. Discutons-en !

Trouver un thérapeute qui vous corresponde est essentiel dans le processus d’accompagnement. Cette compatibilité va au-delà des qualifications et de l’expertise ; elle concerne la connexion, la compréhension et la confiance mutuelle.

Mon expérience et mes qualifications

Je suis diplômée d’un Master 2 en Psychologie du Travail et des Organisations de l’Université Lyon 2, complété par une année de DIU en Thérapie Cognitive et Comportementale. Par ailleurs, je suis actuellement en cours de formation à la thérapie ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement). Je possède aujourd’hui plus de 15 ans d’expérience dans mon domaine. Je partage aujourd’hui mon temps entre mon activité libérale et un poste à temps partiel dans un service de santé au travail.

"Vous avez été d’une aide précieuse pour moi surtout pendant la période critique . Ce soutien m’a aidé à analyser la situation et moins culpabiliser. J’ai particulièrement apprécié l’appui pour analyser la situation et la comprendre. Cette aide est je trouve essentielle pour sortir de l’ émotionnel et prendre du recul sur la situation."

Quentin

"J'ai aimé votre façon de travailler, d'être à l'écoute, de percuter et de me faire avancer dans la perception de la situation. "

Manon